COUP DE PIED DANS LA FOURMILIERE

SANS PAPIERS

.

L’association Marseillaise de l’Avenir & du Futur réagit pour ses activités.

 

Suite à la publication, samedi dernier, dans nos colonnes d’une enquête sur les associations accompagnant les étrangers sans papiers dans leur demande de régularisation, notre rédaction a été contactée par l Association marseillaise de l avenir et du futur (AMAF).Son président, Mourad Belarbi, tient en effet à préciser les circonstances de sa condamnation par le tribunal administratif de Marseille à une amende de 1500euros pour « requête abusive »

« Je ne me fais pas passer pour un avocat, explique l’intéressé. J’agis avec un pouvoir…Mais pour le cas de cette affaire mon équipe a oublié de faire signer la personne. »

Mourad Belarbi a donc fait appel pour expliquer ce «  détail » à la justice. Assurant travailler «  à titre bénévole ».Il ajoute que son association mène une action en faveur «  de tous les citoyens, quelle que soit leur origine ou leur religion [lesquels] n’ont qu’une adhésion de 30 euros à payer. Mais beaucoup ne paient pas ». Rien comparé à d’autres associations ou écrivains publics qui, selon M. Belarbi, réclameraient «  800euros aux sans papiers pour rédiger une requête »…

Pour sa part, l’AMAF traite actuellement « 760 dossiers dont 230 ont obtenu des papiers définitifs ».

Malgré ce volume, «  c’est le fondateur, c'est-à-dire moi, qui paie les frais de fonctionnement de l’association, indique Mourad Belarbi. Car nous ne recevons aucune subvention ».

Il parait, en revanche, plus difficile de savoir comment le président de l’AMAF parvient à survivre lui-même. Ce dernier dit en effet, « mis en disponibilité » par un ministère français sans souhaiter fournir d’avantage de détails.

MARJOLAINE DIHL

                                         Journaliste au journal La Marseillaise                                         

 

                                Photo de Monsieur BELARBI MOURAD Président Fondateur de L’AMAF13



Saint Jérôme - une association très utile

L’association A.M.A.F. (Association Marseillaise de l'Avenir et du Futur) traverse Charles Susini 13ème défend bec et ongles toutes les personnes qui se trouvent dans la détresse. Forte de 300 bénévoles et de 7 salariés elle reçoit 320 personnes par jour.

"Notre objectif est que  nous trouvions une solution pour toutes les personnes qui sollicitent notre association précise Mourad BELARBI le président fondateur de l'association. Nous avons traité en 2009 : 550 dossiers personnes étrangères, 740 divers litiges, 375 personnes handicapées, 540 logements, 77 Banque de France, 2245 autres types de médiations. Une bonne médiation vaut mieux qu'une longue et couteuse procédure judiciaire. Là où il y a une larme versée par une tierce personne, A.M.A.F sera toujours présente sans aucune discrimination raciale et religieuse, chacun a le droit de s'exprimer. Aujourd’hui tout le monde est bouleversé par les difficultés dues à la drogue, au racisme, à la délinquance, le logement, le chômage, l’emploi, l'immigration"

 

Contact : ouvert lundi - mardi - jeudi - vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h

              Tél  09 61 45 15 30 ou 06 30 70 71 44

 

article du journal la provence