Retraite

Retraite de demain
La famille, une valeur « refuge »
On comprend que les recompositions familiales touchent d’autant plus les
Jeunes que le poids de la famille s’est accru dans les parcours de chacun. Ce
Rôle accru de soutien familial a poussé à parler de transformation de la famille
En « cocon », métaphore en partie inexacte dans la mesure où elle ne tient pas
Compte des transformations rapides qui ont affecté la forme familiale elle-même, Qu’on ne peut assimiler à une structure fermée.
La famille telle que nous la connaissons aujourd’hui se présente à bien des
Égards comme une conjonction de fragilités.
Faute de savoir tenir un discours collectif sur les trajectoires individuelles et les nouveaux rythmes des parcours de vie, sur les risques et sur les incertitudes, on laisse les individus gérer eux-mêmes les contradictions dans lesquelles ils sont placés dans un discours politique l'accélération du relèvement à 62 ans de l'âge du départ à la retraite. Entre les incitations à la consommation permanente et la réalité des niveaux de vie, les occasions de frustration sont innombrables.
Le « déficit » d’implication des citoyens dans les mouvements politiques et
Syndicaux n’est certes pas un problème spécifiquement «Le développement de formes nouvelles de rencontres entre le nouveau gouvernement et la réforme des institutions, le renforcement de la retraite et du pouvoir d’achat.
L’évolution de la société, qu’un tel système appelle une réforme de la retraite dans son
Mode de fonctionnement, de ses moyens de transmission, des règles, des méthodes et de leur évaluation, de
Exister sans réelle volonté de modifier l’existant d’un pouvoir d’achat.
La reprise économique que l’on constate depuis plus de deux ans devrait aussi changera donne, en ce sens que l’entrée sur le marché du travail est en train de s’élargir. Aujourd’hui, il faut parfois faire en sorte que le jeune en stage termine bien son cursus, tant il est parfois sollicité pour une embauche hâtive.
L’allongement de la durée de la vie humaine doits ‘intégrer dans l’organisation même du travail et plus particulièrement à l’occasion de la préparation à la retraite : il faut préserver l’emploi des travailleurs en fin de carrière porteurs de savoir-faire et de la mémoire collective, adapter les tâches aux capacités des individus, tout ceci affine permettre une fin de carrière gratifiante, qualifiante et reconnue, avant une prise de retraite choisie. De plus, nous devons reconnaître que les retraités sont des acteurs économiques extrêmement importants : ils recyclent leurs ressources et sont porteurs de
Développement et de créations d’emplois. La société doit prendre en compte ces échanges intergénérationnels dont l’économie a besoin.
Cette option intéressante soulève de nombreuses questions
Quant à l’origine, à l’ampleur et aux moyens de l’offre de formation auxquelles le rapport ne répond malheureusement pas. Il se cantonne trop au domaine du droit sensé créé, du fait de sa seule existence, les conditions de son exercice. L’expérience montre que cette démarche est illusoire pour le chômage spécifique aux citoyens.
Il y a donc un enjeu pour le gouvernement à se saisir d’une nouvelle posture qui ne consiste plus à accompagner les dispositifs d’assistance élaborés par les pouvoirs publics, mais davantage à construire un travail en Amont d’accompagnement des parcours des retraités, avec un objectif d’accès au droit. Dans le cadre de ce constat général relatif au champ de l’emploi, de la populaire doit promouvoir d’autres modes d’organisation du travail, prenant davantage en complètes individus dans leurs parcours dévie (formation, disponibilité à l’emploi, maternité et Temps familial, retraite…).
Au nom du peuple et le respect de la promesse des personnes de plus de 60ans et qu'il continue à travailler, dont le niveau des cotisations est revu à la hausse et celui des pensions à la baisse pour équilibrer les comptes des régimes. Serait juste et équitable.